Reich Pulse

dimanche 7 novembre 2021 • 15h00
Cité de la musique
01 44 84 44 84
Entre 10€ et 14€

Groupe orchestral Le Paradoxe. Dir. : M. Levy-Thiébaut. M. Duhamel, peintures en direct. Ives, Varèse.

« Concert de Peinture » : les peintures de Mathias Duhamel, qui a forgé cette expression, prennent vie en écho d’œuvres de Charles Ives, Edgard Varèse et Steve Reich interprétées par Mélanie Lévy-Thiébaut et le groupe orchestral Le Paradoxe.

Le croisement avec d’autres formes d’art est l’une des raisons d’être de l’Orchestre Manifesto, fondé en 2005 par Mélanie Lévy-Thiébaut : « Danseurs, comédiens, peintres, écrivains ou philosophes… soyez les bienvenus » en affirme la directrice artistique et musicale, rompue aux rencontres fécondes entre les arts, avec toujours la musique en fil d’Ariane. Une démarche qui répond parfaitement à celle de Mathias Duhamel : « Son art est fondé sur l’apparition et la disparition des matières, formes et couleurs au fil du temps […]. Comme une succession de scènes de film, son travail évolue pendant le temps du concert en se conformant aux règles temporelles de la musique, des rythmes et des mouvements. » Une œuvre récente de Reich, Pulse, répond à deux œuvres fondamentales du début du XXe siècle, The Unanswered Question d’Ives et Intégrales de Varèse.

Des répétitions le samedi 6 novembre de 9h30 à 13h et le dimanche 7 novembre de 11h à 13h permettent aux spectateurs qui le souhaitent de se préparer à participer au concert aux côtés de la cheffe d’orchestre Mélanie Levy-Thiébaut et du peintre Mathias Duhamel. Baguettes et pinceaux en main, les participants donneront sur scène leur propre interprétation des œuvres au programme.

Réserver

S'y rendre

  • Cité de la musique
    221, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
  • Porte de Pantin
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Contemporain

Contemporain

Ensemble intercontemporain Contemporain

Ensemble intercontemporain

Dir. : J. Nott. A. Billard, clarinette contrebasse ; E-M Couturier, violoncelle ; R. Meier, électronique Ircam. Gísladóttir, Robin…

vendredi 26 avril 2024 • 20h00
Cité de la musique

Restez connectés