Saint-Saëns Septuor
Musiciens de l'Orchestre de Paris, Solistes de l'Ensemble intercontemporain, Musiciens des Arts Florissants. Baschet, Rameau.
En trois temps, trois compositeurs et trois périodes, les trois ensembles en résidence à la Philharmonie de Paris se donnent la réplique, d’un répertoire à l’autre, par-delà les siècles. Trois temps, mais une seule musique : une et indivisible.
Composées en pleine maturité, les Pièces de clavecin en concerts, réparties en cinq groupes, constituent l’unique témoignage de Rameau pour ensemble de chambre. Brillantes et fortement caractérisées par leurs titres imagés ou mystérieux, elles furent pour certaines, reprises pour le clavecin seul.
Créé en 1880, avec le compositeur lui-même au piano, le Septuor op. 65 de Saint-Saëns se caractérise par la présence d’une trompette, et se compose de quatre mouvements dans l’esprit d’une suite baroque : son succès, durable, fut tel que de multiples transcriptions affluèrent, dont une, par Gabriel Fauré, pour deux pianos.
Place enfin à la musique actuelle avec la création mondiale de Si un jour…de Florence Baschet, passionnante expérience musicale et existentielle, puisque l’œuvre, méditant sur la conservation et la dispersion de l’énergie, fut composée pendant le confinement du printemps 2020.
Vous aimerez aussi
Chambre
Bach
F. Norbert, trompette ; J-B Monnot, orgue. Bach, Ives…