Schumann "ré-imaginé"

vendredi 28 janvier 2022 • 20h00
Salle Colonne

S. Bricault, flûte ; M. Ythier, violoncelle ; M. Gentet, piano. Schumann, Six Études en forme de canon, Cinq pièces dans le ton populaire, Scènes d'enfants. Concert & dégustation de vins.

DANS LE CADRE DE "MUSIC BY THE GLASS".

Pour notre série d'hiver, nous présentons un programme de Robert Schumann qui évoque le thème des souvenirs d'enfance et du sentiment de naïveté quand la vie était plus simple et moins pesante. Deux des œuvres au programme ré-imaginent également comment chacune peut sonner avec de nouvelles couleurs, puisque les « Six Études en forme de canon » et les « Scènes d'enfants » ont été composées à l'origine pour piano mais réinterprétées plus tard pour flûte, violoncelle et piano. En effet, le jeune compositeur français Tristan Murail a créé sa « relecture » des « Scènes d'enfants » en 2019, spécialement pour ce groupe d'artistes, dirigé par la violoncelliste Marie Ythier. Le résultat est une représentation vivante des scènes, utilisant toute la moderne palette des techniques instrumentales, démultipliant ainsi les timbres disponibles et les effets acoustiques résultants de leurs combinaisons.

Nous sommes ravis d'accueillir les artistes Samuel Bricault à la flûte, la violoncelliste Marie Ythier et la pianiste Maroussia Gentet pour deux soirées charmantes : le vendredi 28 janvier à 20h dans l'historique Salle Colonne, située dans le 13ème arrondissement ; et le samedi 29 janvier 2022 à 20h au très élégant Musée national Jean-Jacques Henner, situé au coeur de la plaine Monceau dans le 17ème arrondissement de Paris.  Notre série de concerts « Music by the Glass » crée un mélange de culture et de rencontres, de musique de chambre et de dégustation de vin, et offre une expérience intime pour nos invités.

Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour notre troisième série de la saison !

 

***

Samuel Bricault, flûte
Marie Ythier
, violoncelle
Maroussia Gentet
, piano

 

***

« Sechs Stücke im Kanonischer Form » Six Études en forme de canon, op 56 (1845)
version pour flûte, violoncelle et piano de Theodor Kirchner (1888)

« Fünf Stücke im Volkston » Cinq Pièces dans le ton populaire 
en la mineur pour violoncelle et piano, op 102 (1849)

« Kinderszenen » Scènes d'enfants, op. 15 (1838)
version pour flûte, violoncelle et piano | une « relecture » de Tristan Murail (2019)

Réserver

S'y rendre

  • Salle Colonne
    94 Boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Chambre

Chambre

Duo L’Orbe Chambre

Duo L’Orbe

Debussy, Honegger, Saint-Saëns…

lundi 16 mai 2022 • 12h15
Musée de l'Armée

Restez connectés