Scriabine Poème de l'extase
Orchestre National de France. Dir. : C. Măcelaru. D. Christoffel, présentation.
Nouvelle formule : « L'œuvre augmentée ». Le Poème de l’extase de Scriabine sera ici enrichi d’une conversation avec Philippe Berthomé, qui dira tout sur la manière dont Scriabine entendait (!) faire voir des couleurs au public pour ajouter à l’extase de sa partition ; une démonstration synesthétique étoffera cette conversation. Certains associent en effet des couleurs aux voyelles, d’autres aux timbres des instruments ou aux différentes notes de la gamme. Il y a une centaine d’années, on parlait d’« audition colorée ». Mais si plusieurs compositeurs russes pouvaient alors colporter une conception magico-mystique de leurs musiques colorées, Scriabine cherchait une voix plus européenne, moins magique, mais autrement mystique. Plus que d’associer des couleurs au son, le compositeur du Poème de l’extase veut faire entendre une musique qui unifie toutes les sensations, les visions et même les parfums.
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Symphonique
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Elgar
Philharmonique de Radio France. Dir. : D. Harding. R. Capuçon, violon. Tanguy, Chausson.