Scriabine Poème de l'extase

Les jeudi 8 septembre 2022 et vendredi 9 septembre 2022
Philharmonie
01 44 84 44 84

Orchestre de Paris. Dir. : K. Mäkelä. Saariaho, Strauss, Dusapin…

Kaija Saariaho
Asteroid 4179 : Toutatis

Richard Strauss
Ainsi parlait Zarathoustra

Jimmy López
Œuvre nouvelle
Création

Pascal Dusapin
A Linea
Création

Alexandre Scriabine
Poème de l'extase

Dans la continuité de l’hypothèse pythagoricienne d’une « musique des sphères », ce concert nous entraîne dans un voyage cosmique, entre philosophie, poésie astronomique et imaginaire spirituel. En astre nouveau : une création de Jimmy López.

Librement inspiré du célèbre ouvrage de Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra magnifie l’orchestre avec ses huit sections superbement orchestrées et la grandiose solennité de son portique monumental. Cette qualité métaphysique de la musique se retrouve dans le messianique Poème de l’extase de Scriabine, où l’inspiration à la fois wagnérienne et debussyste s’exprime en une vision synesthésique et religieuse, jusqu’à la fantastique conclusion.

L’univers parfois violent et très visuel de Pascal Dusapin interroge la notion d’espace sonore dans A Linea, dont la création accompagne celle d’une pièce inédite du compositeur péruvien Jimmy López, l’un des plus passionnants de la jeune génération. Il suffit de fermer les yeux, enfin, pour s’abandonner à la poésie stellaire d’Asteroid 4179 de Kaija Saariaho, pièce composée en hommage aux Planètes de Gustav Holst. 

 

Réserver

S'y rendre

  • Philharmonie
    221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
  • Porte de Pantin
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Symphonique

Symphonique

Nicolas Alvarez Symphonique

Nicolas Alvarez

violon

Orchestre Hélios. Mozart & Vivaldi.

samedi 20 août 2022 • 20h45
Église Saint Germain des Près

Restez connectés