Sébastien Daucé direction
Maîtrise Notre-Dame de Paris, élèves du CNSMD de Paris. Zelenka, Lotti, Bach. Festival Baroque de Pontoise.
La musique d’Antonio Lotti (1667-1740) a fasciné bien au-delà des portes de San Marco de Venise où il officiait comme maître de chapelle. Cet élève de Legrenzi a passé deux années à Dresde, la « Venise d’Allemagne », et les musiciens allemands l’y admirent, à commencer par Kuhnau, prédécesseur de Bach à Leipzig. On lui attribue de nombreux disciples, comme Galuppi, Marcello ou encore Jan Dismas Zelenka. Rien n’atteste en réalité que le compositeur bohémien, également actif à Dresde ait suivi l’enseignement du maître, même si son style musical l’y lie particulièrement. Comme Bach, qui engageait ses fils à aller écouter à Dresde « les petites chansonnettes » de l’opéra, Lotti et Zelenka ont trouvé dans leur style l’alchimie entre une science stratosphérique du contrepoint, une gravité magnifique de profondeur, et la suavité de riches harmonies menant l’auditeur ailleurs qu’en ce monde.
Vous aimerez aussi
Chœur
Händel
Chœur & Orchestre de l’Opéra Royal. Dir. : G. Jarry. Avec M. Lys, N. Balducci, R. Burnens & H. Nombre.