Sibelius Symphonie n° 2

Les mercredi 25 janvier 2023 et jeudi 26 janvier 2023
Philharmonie
01 44 84 44 84

Orchestre de Paris. Dir. : E-P Salonen. O. Latry, orgue. Stravinski, Salonen.

Igor Stravinski
Symphonies d'instruments à vent

Esa-Pekka Salonen
Concerto pour orgue
Création française

Jean Sibelius
Symphonie n° 2

La vaste et fertile Finlande domine ce programme, avec la création exceptionnelle du Concerto pour orgue de Salonen et la plus exaltante des Symphonies de Sibelius, tandis que Stravinski, amoureux de la précision sonore, célèbre le timbre des vents. 

C’est en hommage à Claude Debussy que Stravinski composa en 1921 Symphonies d’instruments à vent, sans chercher toutefois à imiter le style de son aîné. Au contraire, ces passionnants blocs musicaux, unifiés par une mélodie de choral, possèdent l’âcreté et le caractère litanique propre à l’auteur du Sacre et des Noces.

Avec sa grandeur épique et ses accents romantiques, la Symphonie n° 2 de Sibelius est presque devenue un hymne aux accents nationaux et un symbole de résistance contre l’impérialisme russe. Elle n’en demeure pas moins, avec ses thèmes fragmentés, ses aspects parfois improvisés et ses alliages de timbres inédits, d’une étonnante modernité. D’un maître finlandais à l’autre, l’Orchestre de Paris et Olivier Latry, titulaire à Notre-Dame de Paris, ont le privilège de créer le Concerto de l’un des chefs et compositeurs les plus fertiles de notre temps, Esa-Pekka Salonen. 

Réserver

S'y rendre

  • Philharmonie
    221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
  • Porte de Pantin
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Symphonique

Symphonique

Soirée Lalo Schifrin Symphonique

Soirée Lalo Schifrin

Philharmonique de Radio France. M. Calderini, flûte ; E. Giausserand, trompette ; D. Leloup, trombone ; P. Boussaguet, contrebasse ; F. Laizeau, batterie ; J.M. Bernard, piano ; J. Mosalini, bandonéon.

vendredi 3 février 2023 • 20h00
Maison de la Radio

Restez connectés