Stefan Plewniak direction
Orchestre de l’Opéra Royal. S. Mariño, E. Jurenas et S. Chung, contre-ténors.
Florilèges d’airs pour castrats
Dans l'Europe baroque, les Castrats eurent une place hors du commun, en tant que premières "stars" de l'histoire de la musique. Presque tous italiens et formés dans les conservatoires de Naples, ils se dédièrent à la carrière d'opéra ou au service des chapelles princières les plus prestigieuses, jusqu'au Vatican et à la Chapelle Royale de Versailles, cumulant souvent les deux emplois.
Dans de nombreuses productions lyriques ou d'oratorios sacrés, de Vienne à Londres, les castrats tenaient systématiquement le rôle-titre (et à Rome tous les rôles féminins) et plusieurs rôles importants, créant sur le plateau une véritable compétition : c'était alors une escalade de virtuosité et d'émotion entre les chanteurs, dont le public était l'arbitre par ses demandes de bis, puis par les cadeaux somptueux offerts aux chanteurs les plus adulés. L'opéra était d'ailleurs régulièrement complété des airs "de valise" que les castrats les plus demandés apportaient avec eux pour briller.
Et si trois des meilleurs interprètes de notre temps faisaient eux aussi ce Concours de Virtuosité ? Voici qu'entrent en scène Samuel Mariño (né à Caracas), Eric Jurenas (né aux Etats-Unis) et Siman Chung (né à Busan, Corée du sud). Airs virtuoses, duos d'amour et trios combatifs défilent sous la plume des Maîtres Haendel, Ariosti, Porpora, Vinci qui faisaient triompher les Castrats. A chacun de trouver son vainqueur !
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