Strauss Don Quichotte
Orchestre national d’Île-de-France. Dir. : C. Scaglione. J. Moser, violoncelle. Ravel.
Grand amateur de programmes thématiques, l’Orchestre National d’Île-de-France, accompagné de Case Scaglione et de Johannes Moser, part en voyage dans une Espagne stylisée par Ravel et par Strauss.
À propos du goût pour l’Espagne qui accompagna le Basque Ravel tout au long de sa vie (les premières esquisses de la Rapsodie espagnole datent de 1895, tandis que le Boléro fait partie de ses dernières œuvres), Manuel de Falla remarquait très justement qu’il se caractérisait par « un libre emploi des rythmes, des mélodies modales et des tours ornementaux [de la musique populaire espagnole] qui n’altéraient pas la manière propre de l’auteur ». La fécondation fut nettement moindre chez Strauss, où le thème du poème symphonique Don Quichotte n’influa pas sur le style d’écriture du compositeur ; pour autant, l’œuvre de Cervantès lui inspira un ouvrage de premier plan qui manifeste un thématisme foisonnant, un sens aigu de l’orchestration ainsi qu’un langage par moments très novateur.
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Symphonique
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Elgar
Philharmonique de Radio France. Dir. : D. Harding. R. Capuçon, violon. Tanguy, Chausson.