Stravinski Le Sacre du printemps
Philharmonique de Radio France. Dir. : A. Altinoglu. R. Capuçon, violon. Maresz, Stravinski.
« Série de cérémonies de l’ancienne Russie » selon Stravinski, Le Sacre du printemps est un chef-d’œuvre fondateur de la modernité. Yan Maresz se frotte quant à lui pour la première fois au concerto pour violon pour Renaud Capuçon.
Le Sacre décrit un rite païen : d’abord, la danse de célébration du printemps et d’adoration de la Terre, véritable transe cathartique ; puis une adolescente est désignée pour être sacrifiée à Iarilo, dieu slave de la nature. Plus que l’argument, c’est l’alliance des rythmes sauvages et des dissonances qui scandalise lors de sa création en 1913. Sept ans après, Stravinski compose dans la veine néoclassique de Pulcinella un Concertino pour quatuor à cordes, qu’il arrangera pour 12 instruments en 1952. « En forme d’allegro de sonate avec une partie nettement concertante du premier violon », ce Concertino introduit fort à propos le Concerto pour violon de Maresz, porté par un Renaud Capuçon soucieux de défendre les compositeurs de son temps.
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