Stravinski L'Oiseau de feu
Pop Orchestra. Dir. : R. Castro. M. Argerich, piano ; F. Gad Crema, piano ; A. Achillea Pouta, mezzo. Bernstein, Poulenc...
Le tout nouveau Pop Orchestra dans un programme où des valeurs sûres du XXe siècle (Stravinski, Poulenc et Bernstein) répondent à la musique de Nicola Campogrande, pour chanter un nouveau monde.
« Un mondo nuovo » : tel est le sous-titre de la nouvelle œuvre de Nicola Campogrande, écrite en 2022 en réaction à l’arrivée de la guerre sur le sol européen. Il écrit : « ce sont des mots pour un nouveau monde, dans lequel nous voulons nous imaginer vivre – un monde que la musique, comme toujours, nous promet. » C’est la même idée de communion entre les peuples, sans distinction d’origine géographique ni de religion, qui porte le projet du Pop Orchestra, le Peace Orchestra Project. Réunissant des musiciens du programme brésilien Neojiba avec d’autres jeunes venus d’Italie et du monde entier, cet orchestre a travaillé sous la guidance de chefs de pupitres issus des plus grands orchestres européens. La grande Martha Argerich, toujours très investie auprès des jeunes talents, est leur invitée aux côtés de l’étoile montante Federico Gad Crema pour le Concerto pour deux pianos de Poulenc.
Vous aimerez aussi
Symphonique
Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles
Dir. : C. de Guillebon. Boismortier.