Thomas Lacôte orgue
Danseurs & organistes lauréats de la Fondation Royaumont. Œuvres des lauréats.
Histoire abracadabrante, si l’on y songe : en 1936, un fou de musique, le pianiste François Lang, traverse une France au bord de la guerre civile pour récupérer un gigantesque orgue Cavaillé-Coll qu’il rêve d’installer à Royaumont. L’instrument mérite amplement ses efforts. Avec ses trois claviers, ses 2 573 tuyaux rutilants et ses « jeux » aux noms poétiques (« flageolet », « bourdon », « salicorne »), il est le clou de la première « Saison musicale » (l’ancêtre du Festival) de l’abbaye.
Son interprète attitré actuel, le très érudit Thomas Lacôte, également titulaire du grand orgue de l’église de la Trinité, met à profit cette prédisposition pour l’aventure. Également essayiste, pédagogue et compositeur, il ne cesse de le mettre au centre de nouveaux projets. Ainsi a-t-il imaginé, avec le chorégraphe Hervé Robbe, directeur artistique du Pôle Création chorégraphique de la Fondation, d’inviter de jeunes artistes à danser autour de l’orgue.
Sur de nouvelles partitions, écrites pour l’occasion, des chorégraphes mettront en scène de courtes pièces chorégraphiques. Une dizaine d’interprètes dialoguera ainsi avec l’instrument, répondant à son poids par leur légèreté, à sa verticalité par de virtuoses dessins dans l’espace. Quand tant d’orgues en France s’endorment sous la poussière, celui de Royaumont fait voltiger la jeunesse !
Vous aimerez aussi

Chambre
