Un violon dans l'Histoire

mercredi 23 novembre 2022 • 20h00
Salle Cortot
06 83 50 80 35

I. Durin, violon ; M. Ertzscheid, piano. Musiques de films.

Placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, président de la République, dans le cadre des commémorations des 80 ans de l'année 1942, l'association Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation propose un Concert commémoratif en hommage aux Combattant.e.s, Résistant.e.s et Déporté.e.s.

A l'occasion de la sortie de leur CD "Un violon dans l'Histoire" [NoMadMusic | Collection solo Orchestre national d'Île de France], la violoniste Isabelle DURIN et le pianiste Michaël ERTZSCHEID vous proposent les plus belles musiques de films évoquant la Seconde Guerre mondiale : Le Dictateur, Casablanca, Le Dernier Métro, Suite Française, Le Train, Le Patient Anglais, La Liste de Schindler, Le Pianiste, Le Vieux Fusil, L'Armée des Ombres, Quand les Aigles Attaquent...
L'histoire de la Seconde Guerre Mondiale est un exemple criant des forces antagonistes qui habitent l'homme. Nous raconterons ces histoires au fil de ces musiques qui vibrent à nos oreilles et résonnent en chacun de nous. La Seconde Guerre Mondiale est le décor de plusieurs destins, tour à tour héroïques, tragiques, romanesques ou initiatiques. Le combat est de mise, mais il existe un sentiment puissant, effaçant les frontières imposées : l'amour. Il est l'antidote, l'arme ultime ! La musique est son écrin et l'écho de notre mémoire collective.

Réserver

S'y rendre

  • Salle Cortot
    78, rue Cardinet, 75017 Paris
  • Malesherbes
Consulter la map

Vous aimerez aussi

Chambre

Chambre

Thibaut Garcia Chambre

Thibaut Garcia

guitares

J-R Olivé, baryton. De Falla, Gasull, Llobet…

samedi 4 février 2023 • 16h00
Cité de la musique, Amphithéâtre

Restez connectés