Varèse Déserts
Ensemble intercontemporain. Dir. : M. Pintscher. Rihm.
C’est Edgard Varèse lui-même qui a eu l’idée d’ajouter une composante cinématographique à Déserts, son chef-d’œuvre révolutionnaire : le vidéaste américain Bill Viola a concrétisé ce rêve en 1993, à partir de notes laissées par le compositeur.
À sa création au Théâtre des Champs-Élysées en 1954, la musique deDéserts provoqua un scandale retentissant. Qu’en eût-il été si Varèse avait pu déjà l’accompagner d’un film ? Synthétisant la pensée du compositeur, Déserts est une œuvre fondatrice, dissonante et puissante, à la fois abstraite et personnelle. Varèse y transpose les théories d’Einstein à l’écriture musicale et la projection sonore, cherchant à rendre une musique comme venant d’une autre dimension, dont on n’entendrait que la trace laissée dans notre monde restreint à ses trois dimensions. Quant à Wolfgang Rihm, au sujet de son vaste Jagden und Formen (Chasses et Formes), il déclare pareillement croire en « l’authentique incompréhensibilité et inconsistance de l’art ».
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