Verdi Nabucco
Orchestre de l’Opéra de Massy, Compagnie Lyrique OPERA 2001. Dir. : D. Rouits.
Le premier grand succès de Verdi à la Scala : un chœur emblématique, l’universel « Va, Pensiero » considéré comme le second hymne italien pour un moment de pur opéra.
Le génie de Verdi réside dans la formidable tension dramatique qui tend ses opéras et l’irrésistible beauté de ses mélodies. Nabucco, narrant un célèbre épisode biblique, contient en son sein les revendications d’indépendance du peuple italien soumis depuis trop longtemps à la domination étrangère. Ce sont, entre autres, les ingrédients du formidable succès d’un jeune compositeur qui, à Milan en 1842, sort tout juste de l’anonymat et qui va brûler les planches pendant plus de quatre décennies.
Le peuple hébreu est réduit en esclavage par Nabucco, roi de Babylone, qui insulte leur Dieu et s’en trouve foudroyé. Sa fille présumée, Abigaïlle – en réalité une esclave –, prend le pouvoir et condamne à mort les Hébreux et Fenena, la véritable fille de Nabucco. L’ex-roi, emprisonné se repend auprès du Dieu des Juifs et regagne le trône. Abigaïlle meurt empoisonnée et les Hébreux sont libérés.
Vous aimerez aussi

Opéra

Bellini
Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Paris. Dir. : C. Rovaris. L. Pelly, mise en scène. Avec L. Oropesa, L. Brownlee, A. Kymach…