Wagner Tristan & Isolde
Orchestre & Chœur de l'Opéra de Paris. Dir. : G. Dudamel. P. Sellars, mise en scène. Avec M.E. Williams, G. Hughes Jones, O. von der Damerau, R. Speedo Green, E. Owens...
Tristan et Isolde est un immense poème lyrique, un chant d’amour et de mort inspiré par la légende médiévale de Tristan et Yseult et la passion que Richard Wagner nourrissait à l’égard de Mathilde Wesendonck, la femme de son riche protecteur zurichois, Otto. Sur le plan musical, l’opéra marque un tournant dans l’œuvre de Wagner et même dans l’Histoire de la musique occidentale pour ses audaces harmoniques, créant ainsi une tension languissante et toujours retardée. Dans cette mise en scène qui a fait date, Peter Sellars pacifie la houle sentimentale des deux héros dans un cadre épuré de toute contingence terrestre. Détachées du plateau, suspendues tel un retable, les vidéos de Bill Viola exposent la quête initiatique des amants pour atteindre le nirvana. L’association de ces deux artistes majeurs donne vie à un objet artistique unique et total.
Vous aimerez aussi
Opéra
Offenbach
Orchestre Colonne, Solistes du Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs du CRR de Paris. F. Guignolet, mise en scène.