Angel Blue, soprano le 23 mars, Théâtre des Champs-Élysées

La soprano américaine Angel Blue triomphe depuis quelques années sur les plus grandes scènes lyriques internationales. Au Théâtre des Champs-Élysées, elle retrouve Yannick Nézet-Séguin à la tête du Rotterdams Philharmonisch Orkest pour sublimer les Quatre Derniers Lieder de Strauss.
Lorsqu’il compose ses quatre derniers lieder, aujourd’hui les plus célèbres de tous ceux qu’on lui doit, Richard Strauss est au crépuscule de sa vie. Il a alors plus de 80 ans et a été marqué par les années de guerre. Basées sur les poèmes de Hermann Hesse (Frühling, September et Beim Schlafengehen) et de Joseph von Eichendorff (Im Abendrot), ces pièces évoquent la beauté de la nature en lien avec l’acceptation de la fin de vie. D’une orchestration somptueuse et d’un lyrisme postromantique sublime dans la ligne vocale, elles témoignent de l’adieu apaisé du compositeur à l’existence. Im Abendrot s’achève ainsi sur les mots « Ist dies etwa der Tod » (« Est-ce cela, la mort ? »). On ne sait pas si Strauss les concevait comme un cycle, mais elles furent publiées ensemble en 1950 chez Boosey & Hawkes sous le titre de Vier letzte Lieder (Quatre Derniers Lieder). La soprano Angel Blue met toute l’opulence et les riches couleurs de sa voix au service de ces pages mythiques, entourée de l’excellent Rotterdams Philharmonisch Orkest dirigé par Yannick Nézet-Séguin. La seconde partie du programme est consacrée à la Symphonie n° 3 de Bruckner. La partition, qui connut de très nombreuses révisions, fut surnommée « Wagner-Symphonie » en raison de sa dédicace au maître allemand et des citations d’opéras dudit maitre qu’on peut entendre dans la version initiale.