Coups de cœur - XXe siècle

Cyrille Dubois, ténor le 22 janvier, Salle Cortot

Cyrille Dubois, ténor Partager sur facebook

Extrêmement sollicité dans le répertoire français, le ténor Cyrille Dubois n’aime guère le cloisonnement. C’est avec un vif succès qu’il aborde Schubert ou, la preuve en est donnée ici, dans la mélodie anglaise avec la complicité d’Anne Le Bozec au piano.

À vrai dire, ce concert de la Salle Cortot tiendra lieu de confirmation : dans un enregistrement pour NoMadMusic datant de 2020, les deux amis ont déjà démontré leur amour de la langue d’Albion, avec des Canticles de Benjamin Britten qu’ils ont parés d’une noblesse de ton admirable. Ils abordent autre cycle légendaire du répertoire britannique avec On Wenlock Edge pour ténor, quatuor à cordes et piano de Ralph Vaughan Williams.
Ce fut en 1909 que le compositeur proposa un ensemble de six mélodies mettant en musique une sélection tirée de A Shropshire Lad, recueil d’Alfred Edward Housman publié en 1896. En réalité, plusieurs pages avaient déjà été couchées sur le papier, comme « Clun », l’ultime mélodie du cycle, sans doute esquissée dès 1906. Dans son chef-d’œuvre, Vaughan Williams entreprenait tout à la fois de rendre hommage à la musique de son pays (tant l’héritage de l’époque élisabéthaine qu’une veine authentiquement populaire) et aux maîtres français, notamment Maurice Ravel qu’il rencontra en 1907 et qui lui permit de sortir de l’impasse où l’avait mené l’académisme dominé par l’école allemande marquant sa première formation musicale. Si l’empreinte de Ravel est perceptible tout au long du cycle, l’utilisation du quintette avec piano remontait certainement à Gabriel Fauré, qui avait influencé auparavant Frank Bridge. Vaughan Williams parvenait toutefois à une poésie spécifiquement anglaise, avec un chant syllabique, presque dénué d’ornement, respectant scrupuleusement la prosodie de la langue anglaise.
Autour de ce merveilleuse partition, Cyrille Dubois et Anne Le Bozec, rejoints par Julien Dieudegard et Emeline Concé aux violons, Louise Desjardins à l’alto et Louis Rodde au violoncelle, sans oublier le hautbois de Baptiste Gibier, nous invitent à franchir la Manche. Signalons que ce concert accompagne la sortie du disque Landscape, contenant précisément On Wenlock Edge, toujours chez NoMadMusic.

Restez connectés