Donizetti, La Fille du régiment Du 17 octobre au 20 novembre
À l’Opéra Bastille en octobre et novembre, on retrouve l’un des chefs-d’œuvre de Donizetti qui est incontestablement l’un des sommets du répertoire bel canto : La Fille du régiment.
Cet opéra-comique fut composé par le maître italien alors qu’il était installé Paris : il est d’ailleurs le premier qu’il écrivit directement en français. Il met en scène la vivandière Marie, orpheline et fille adoptive d’un régiment français, et ses amours avec Tonio. Fraîchement accueillie par une partie de la critique (Berlioz se montra fort grincheux) à sa création en 1840, La Fille du régiment prit rapidement sa revanche, devenant l’un des ouvrages de Donizetti les plus aimés du public.
L’ouvrage révèle tout le génie du compositeur dans son art belcantiste. Il réserve en outre des airs particulièrement exigeants aux solistes (comme le « Salut à la France » de Marie, ou le fameux « Ah ! Mes amis, quel jour de fête » de Tonio qui enchaine les contre-uts !), qui sont aussi de véritables « tubes » pour les passionnés d’opéra. Il va sans dire que Lawrence Brownlee en officier énamourée et Julie Fuchs en pétillante Marie mettront leur public à genoux !