Coups de cœur - Coups de cœur

Pauline Viardot à Baden Baden Du 4 au 6 octobre

Pauline Viardot à Baden Baden Partager sur facebook

Prenant toujours place dans le magnifique écrin de la Villa Viardot à Bougival, le Festival Pauline Viardot s’attache cette année à mettre en valeur la période que la compositrice passa à Baden Baden et le lien fort qui l’unissait à Clara Schumann et Johannes Brahms.

Pauline Viardot avait fui le régime impérial de Napoléon III en 1863 pour s’installer dans la station thermale allemande, où elle resterait jusqu’en 1870. Baden Baden était une ville à la mode, en pleine effervescence, qui réunissait l’été toute la belle société. Pauline était alors une artiste très admirée par ses contemporain, arrivée au sommet de sa carrière de mezzo-soprano. Entre vie mondaine et composition, elle sut profiter pleinement de ce que la ville allemande avait à lui offrir et participa activement à en faire un centre culturel important en Europe. Sa maison réunissait régulièrement les artistes les plus en vue du moment, musiciens comme écrivains. Parmi eux se trouvaient Clara Schumann et Johannes Brahms. La première partageait une amitié profonde avec Pauline et le second faisait partie de ses grands admirateurs (il l’avait d’ailleurs rencontrée grâce à Clara Schumann, à laquelle il vouait aussi une affection particulière). 
L’équipe des Amis de George Bizet ont invités des artistes exceptionnels pour célébrer cette riche période de Baden Baden et les liens d’amitié de Pauline, Clara et Johannes : la pianiste Olga Pashchenko, la violoniste Lina Tur Bonet, le Quatuor Agate, la pianiste Aline Bartissol, la baryton et pianiste Ulrich Messthaler qui enseigne à la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis, et Clara et Jan Hugo, qui se passionnent pour la recherche autour des musiques anciennes et romantiques. Récitals de chant et musique de chambre sont au programme, autour du magnifique piano Streicher 1847 mis gracieusement à disposition par La Nouvelle Athènes.

 

- publié le 02/10/24

Restez connectés