Trio Pascal Le 14 novembre, Salle Gaveau
Partager sur facebook
Denis Pascal est l’un des pianistes français les plus respectés de la scène musicale. Avec ses fils Alexandre (violon) et Aurélien (violoncelle), il forme le Trio Pascal qui va, à la Salle Gaveau, démontrer une nouvelle fois ses qualités remarquables.
De son maître György Sebök, le grand pianiste et pédagogue hongrois avec qui il étudia à l’Université de Bloomington, Denis Pascal a hérité cette expressivité d’une honnêteté suprême, qui va de pair avec une rigueur sans faille dans la construction et qui n’exclut nullement un engagement intense. Formés à bonne école, ses fils, Alexandre au violon et Aurélien au violoncelle, se montrent en tous points dignes de leur père.
Ces musiciens s’expriment à la Salle Gaveau dans la quintessence du romantisme d’Europe centrale, sous l’égide de Franz Schubert, qui a tant influencé toute cette région musicale. Alexandre et Denis Pascal abordent ainsi la Sonate pour violon et piano de Leos Janáček qui mêle avec art la manière rhapsodique typique du compositeur et les influences populaires. Pianiste et violoncelliste offrent ensuite la célèbre Sonate « Arpeggione » de Schubert et son clair-obscur sublime, mouvement incessant entre lumière et obscurité, entre joie et douleur.
Tous se retrouvent au sein du bien nommé Trio Pascal pour interpréter Josek Suk et le lyrisme nostalgique de son Élégie op. 23 de Josef Suk et, surtout, le père de l’école tchèque, Anton Dvořák, dont le Trio « Dumky » op. 90 constitue une coulée musicale et émotionnelle en six séquences d’une complexité insigne. Le Trio Pascal saura certainement conduire à son magnifique terme ce véritable chef-d’œuvre.