Coups de cœur - Coups de cœur

Ettore Causa & Boris Berman, alto & piano le 17 novembre

Ettore Causa & Boris Berman, alto & piano Partager sur facebook

Les concerts de Boris Berman à la Salle Cortot sont devenus, au fil des années, des rendez-vous obligés des passionnés de piano. Il vient cette fois accompagné d’un autre musicien célébré, l’altiste Ettore Causa.

Comme Boris Berman, Ettore Causa s’est imposé comme un musicien accompli doublé d’un pédagogue renommé, enseignant à la prestigieuse Yale University School of Music. Tous deux aux commandes d’une technique instrumentale évidemment parfaite et cultivant une beauté du son immédiatement perceptible, ils affichent surtout une volonté farouche d’appréhender la musique certes avec une honnêteté scrupuleuse, mais sans la sacraliser au point de la figer dans le marbre même le plus somptueux. C’est dans cet état d’esprit qu’Ettore Causa a signé une transcription à la fois inventive et respectueuse des Fantaisiestücke op. 73 de Schumann. Donnée dans sa version originale, la Sonate pour alto et piano op. 147 de Chostakovitch bénéficiera assurément d’une interprétation superlative dans son expressivité presque vocale.
Et, bien sûr, Boris Berman aura à cœur de défendre son cher Valentin Silvestrov, dont il est un champion inlassable depuis tant d’années. En écho à la sortie d’un disque sous étiquette Le Palais des Dégustateurs, Boris Berman et Ettore Causa nous offrent un bouquet capiteux de partitions de l’illustre et vénérable compositeur ukrainien, avec notamment les premières mondiales des 3 Intermezzi pour piano et du Triptyque pour alto et piano. Un concert plantureux qui sera assurément passionnant.

Restez connectés