Filtrer par

Dossiers musicologiques

XXe siècle Richard Strauss

Richard Strauss

Salomé
Strauss a transcendé la pièce compassée de Wilde en l’immergeant dans une coulée de lave sonore incandescente et en faisant ainsi un sommet absolu de l’art décadent.
Lire la suite
XXe siècle Ravel

Ravel

Concerto pour la main gauche
Miraculeux alliage de noble grandeur et de ténébreux maléfices, le concerto pour la main gauche constitue l’apothéose sublime de toute une vie de créateur.
Lire la suite
XXe siècle Britten

Britten

War Requiem
Commandé pour l’inauguration de la nouvelle cathédrale de Coventry en 1962, construite pour remplacer celle détruite en 1940, le War Requiem est une œuvre austère et hiératique...
Lire la suite
XXe siècle Wolfgang Rihm

Wolfgang Rihm

Poète prolixe
Le festival présences de Radio France rend cette année hommage à l’un des géants de la création musicale, l’allemand Wolfgang Rihm. Véritable gageure quand on sait que Rihm...
Lire la suite
XXe siècle Charles Koechlin

Charles Koechlin

Le Quintette avec piano
Véritable poème symphonique, ce vaste quintette avec piano célèbre la résurrection après l’adversité et le triomphe de la vie et de la joie sur la douleur.
Lire la suite
XXe siècle Claude Debussy

Claude Debussy

Images
Les Images sont l’aboutissement du projet musical impressionniste de Debussy. Leur matière musicale, tour à tour pointilliste ou fauviste, anticipe sur Stravinski et même,...
Lire la suite
XXe siècle Florent Schmitt

Florent Schmitt

L'Orientalisme et la Musique
Au début du XXe siècle, la richesse à laquelle est parvenue la palette harmonique et orchestrale favorise l’épanouissement des tendances orientalistes en musique.
Lire la suite
XXe siècle Claude Debussy

Claude Debussy

Jeux
Jeux est l’aboutissement de la quête de Debussy d’un impressionnisme intégral. Sa matière musicale insaisissable anticipe sur Bartok, Migot ou même Boulez.
Lire la suite
Charger plus d'articles

Restez connectés